‘’Au Sénégal, c’est devenu une question de santé publique : 10% de la population, essentiellement des hommes, fume’’. Cette information de Radio France Internationale (RFI) est-elle exacte ?
Par Abdoulaye Mbow (L3)
RFI a indiqué, dans un article publié sur son site web, le 2 juin 2018, qu’ «au Sénégal, c’est devenu une question de santé publique : 10% de la population, essentiellement des hommes, fume».
L’article rendait compte de la loi anti-tabac promulguée par les autorités sénégalaises pour faire baisser le nombre de fumeurs au Sénégal.
Ejicom Infos a cherché les preuves de cette affirmation.
D’où vient ce chiffre ?
RFI a indiqué à Ejicom Infos que «ce chiffre est issu de Global Adult Tobacco Survey (GATS)».
Le GATS, réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), est la première enquête nationale représentative des adultes (hommes et femmes âgés de 15 ans et plus) permettant le suivi systématique du tabagisme (à fumée ou sans fumée) chez les adultes et le suivi des indicateurs clés de lutte contre le tabagisme.
Que dit réellement GATS ?
Selon le rapport de GATS, publié en 2015, au Sénégal un demi-million (6,0%) des adultes utilise actuellement les produits du tabac avec 11,0% d’hommes et 1,2% de femmes. Ce rapport précise que le tabac à fumée est la principale forme d’utilisation du tabac avec 5,4% (0,4 million) des adultes étant des fumeurs actuels du tabac. Les hommes sont plus nombreux que les femmes (10,7% contre 0,4%) parmi les fumeurs actuels de tabac.
Ces conclusions peuvent également être vérifiées sur le site web l’ANSD.
Source : Rapport GATS de l’ANSD
Que retenir ? Le chiffre est erroné
Au Sénégal, c’est devenu une question de santé publique : 10% de la population, essentiellement des hommes, fume, selon un article de Radio France Internationale (RFI).
Le rapport de GATS n’a pas établi une enquête exhaustive représentative toute la population du Sénégal mais plutôt une étude catégorisée aux adultes âgés entre 15 ans et plus. Cependant, le taux de prévalence des adultes fumant le tabac au Sénégal, donné par GATS, est 6% soit un demi-million de personnes, et non 10%.