«En 2014, lorsque je suis revenu au Sénégal après avoir perdu le pouvoir, on disait que 3 millions de personnes m’avaient accueilli. Cette fois-ci ce chiffre doit être revu à la hausse», a déclaré Me Abdoulaye Wade à son retour au Sénégal, le 10 juillet 2017.
Ce chiffre est exagéré si on sait que la région de Dakar comptait à l’époque 2.956.023 habitants, selon des chiffres provisoires du recensement de la population mené en novembre-décembre 2013 par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Dans le dernier rapport sur la population du Sénégal, en 2016, tiré d’un «extrait des projections démographiques» du dernier recensement général de la population sénégalaise, l’ANSD classe Dakar comme la région la plus peuplée du Sénégal avec 3 429 370 habitants.
Que retenir ? Le chiffre avancé est exagéré
Ce chiffre de 3,4 millions inclut tous les Dakarois y compris les nouveau-nés et les personnes âgées et/ou malades, ses adversaires politiques, etc.
Par conséquent, dire qu’il y avait plus de 3 millions de personnes à l’accueil d’Abdoulaye Wade dans les rues de la capitale est exagéré.