Des sites d’information et des internautes via les réseaux sociaux ont publié de prétendues photos du carnage de la forêt de Boffa Bayotte (Ziguinchor) qui a occasionné 14 morts et 7 blessés le 06 janvier passé. Des images généralement attribuées soit aux éléments du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) ou à la scène de tuerie. Sont-elles authentiques ? Sont-elles récentes ? D’ où nous viennent-elles ? Pour en avoir le cœur net, nous avons vérifié.
Par Antoine Sarr (L3)
Plusieurs sites d’informations du Sénégal ont illustré leurs articles avec des photos non sourcées. Certains ont publié des corps allongés avec une foule de badauds autour, d’autres des images de rebelles ou des images très anciennes.
Des corps venus d’ailleurs
Ce cliché (ci-dessus) partagé plusieurs fois sur Facebook et repris par des sites comme sanslimetesn.com et Igfm.sn le site du Groupe Futurs Médias entre autres est attribué à la tuerie qui s’est passé en Casamance le 06 janvier 2018.
Il s’agit en réalité d’un massacre au cours duquel vingt deux personnes ont été tuées à Eringéti dans l’Est de la République Démocratique du Congo RDC le mercredi, 15 octobre 2014.
Cette photo montrant des corps couverts est devenue virale sur les réseaux sociaux et sur plusieurs sites web.
En réalité, nous sommes en face d’un accident de la circulation entre un bus J4 express immatriculéT 677 CYC et un autocar avec le numéro d’immatriculation T 736 AWJ sur la route de Mwanza Musoma, région de Maraen Tanzanie le 5 septembre 2014. Cet accident avait causé la mort de 36 personnes et avait occasionné 7 blessées.
Des soldats congolais pris pour des rebelles du MFDC
Ces hommes sur cette photo prise le 1er novembre 2013 sont en effet des soldats de l’armée de la République démocratique du Congo près de Bunagana, ex-fief des rebelles du M23.
Cette photo a été prise dans un contexte où le Mouvement du 23 Mars avait annoncé qu’il mettait un terme à sa rébellion après avoir été chassé par les armes des dernières positions qu’il occupait depuis plus d’un an dans l’est du pays. L’auteur de la photo apparait en bas.
D’ ailleurs, plusieurs images de ces soldats sont visibles sur différentes pages facebook.
Des images de 2009 illustrent un événement de 2018
Cette photo date de 2009, elle a été prise quand six militaires sénégalais ont été tués dans une attaque menée par des présumés rebelles indépendantistes en Casamance. Elle a été reprise par plusieurs sites en ligne.
L’attaque avait eu lieu “près du village de Saré Boya, situé à 03 km de la frontière” avec la Guinée-Bissau, avait indiqué à l’AFP le colonel Ousmane Sarr, responsable à l’époque de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).
Que retenir ? Les clichés ne sont pas authentiques
Aucune de ces photos n’a été prise sur les lieux du drame.
Après examen par des logiciels de vérification d’image, nous nous sommes rendu compte que ces images n’avaient rien à voir avec cet événement.