Emmanuel Macron exagère sur le nombre d’enfants non scolarisés dans le monde

 

L’Afrique subsaharienne présente les taux d’exclusion les plus élevés. Plus d’un cinquième des enfants âgés de 6 à 11 ans ne vont pas à l’école/ Source : rapport 2016 de l’Unesco

Il y a aujourd’hui 300 millions d’enfants non scolarisés dans le monde, a récemment déclaré le président français Emmanuel Macron, dans un discours prononcé lors de la réunion de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (PME). Les chiffres disponibles ne lui donnent pas raison.

Par Abdoulaye Mbow (L3)

«L’engagement pour l’éducation, ce n’est pas un choix qu’on peut faire ou ne pas faire, c’est une nécessité contemporaine. Parce qu’aujourd’hui, face à nous, le principal défi c’est celui de l’éducation. Nous avons un problème d’éducation aujourd’hui quand 1/5 des enfants ne savent pas bien lire, écrire et compter quand ils arrivent à l’âge de 12 ans », a dit Emmanuel Macron dans son discours, le 2 févier 2018, à Dakar.

« Il y a aujourd’hui, c’est en tout cas ce qu’on mesure, 300 millions d’enfants qui ne sont pas scolarisés », a-t-il affirmé.

Qu’en est-il réellement ?

« 264 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés »

Selon le rapport 2016 de l’Organisation des nations-unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) (publié en 2017) et basé sur les nouvelles données de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), environ 264 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Ce qui correspond à peu près à un quart de la population européenne.

Ce chiffre comprend 61 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire (6-11 ans), 62 millions d’adolescents en âge d’être inscrits dans le premier cycle du secondaire (12-14 ans), et 141 millions de jeunes en âge d’être inscrits dans le deuxième cycle du secondaire (15-17 ans).

Cette dernière catégorie fait l’objet d’une estimation pour la première fois.

                            Source : rapport UNESCO 2016

Ces conclusions figurent dans un nouveau document publié conjointement par l’ISU et le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM).

«124 millions d’enfants et adolescents privés de leur droit à la scolarisation»

Les chiffres de 2013 du rapport de l’Unicef signalent que près de 124 millions d’enfants et adolescents sont privés de leur droit à la scolarisation et à une scolarité complète dont environ 59 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire et 65 millions de jeunes adolescents en âge de fréquenter le premier cycle du Secondaire.

                           Source : rapport 2016 de l’Unicef

Pour le rapport de 2016 de l’Unicef, plus de la moitié des enfants non scolarisés en âge de fréquenter l’école primaire vivent en Afrique subsaharienne. L’écart de scolarisation entre les sexes reste également un problème.

Ce même rapport précise aussi que si la tendance actuelle se poursuit, d’ici 2030, plus de 60 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne seront toujours pas scolarisés.

Les pays à faible revenu atteindront respectivement un taux d’achèvement du cycle primaire et du premier cycle du secondaire d’environ 76 % et 50 %.

Que retenir ? Le chiffre d’Emmanuel Macron est exagéré

Le président français Emmanuel Macron a récemment dit à Dakar que 300 millions d’enfants ne sont pas scolarisés dans le monde.

Les données disponibles n’atteignent pas le chiffre avancé par président. Le rapport 2016 de l’Unesco fait état de 263 millions d’enfants et adolescents qui ne sont pas scolarisés et le rapport 2013 de l’Unicef signale 124 millions d’enfants et adolescents non scolarisés.

En conséquence, en fonction des données disponibles, le chiffre avancé par M. Macron est exagéré.