Organisation à but non lucratif, Africa check s’attelle au fact-checking qui consiste à vérifier la véracité de toute information véhiculée par les figures publiques.
Fidèle à son slogan « séparer la réalité et la fiction », Africa check est une organisation de fact-checking. « C’est une nouvelle tendance dans le journalisme qui consiste à prendre du recul pour vérifier l’authenticité des propos que les figures publiques tiennent sur des sujets importants », selon M. Assane Diagne, rédacteur en chef d’Africa check. Cette analyse revient à tirer des conclusions concrètes. Africa check existe en deux versions. La version anglophone existe depuis 2012 et la version francophone date de novembre 2015. Elle compte des bureaux à Dakar, au Sénégal, à Lagos, au Nigeria, à Johannesburg, en Afrique du Sud et prévoit d’en ouvrir un à Nairobi, au Kenya.
Cette organisation à pour but d’encourager la pratique du fact-checking. En d’autres termes, il s’agit de promouvoir l’honnêteté dans le débat public au sein de la société civile et de la presse en Afrique. Aussi, « l’objectif principal de cette initiative est d’embarquer un nombre important de journalistes à pratiquer le fact-checking » a affirmé M. Diagne.
Kadia F. Sow, Charlie A. Kouagou, Pauline D. R. Minka