« Le hoquet pourrait faire partie des symptômes du coronavirus », rapporte le site d’informations Dakaractu, citant une étude américaine.
Dans cet article publié le 16 août 2020 sur le site Dakaractu, il est question de présenter deux nouveaux potentiels symptômes de la Covid-19 mentionnés dans une étude de la revue The American Journal of Emergency Medecine, notamment le hoquet et la perte de cheveux. Cette information a d’ailleurs été reprise par plusieurs sites d’informations comme le Capital.fr, le thailandmedical.news ou encore le huffingtonpost.fr.
Il y a effectivement une étude à ce sujet qui a été publiée en avril 2020, sur la revue en ligne du The American Journal of Emergency Medecine.
Cette étude fait état du cas d’un vieil homme de 62 ans, qui s’est présenté au service des urgences en se plaignant d’une perte de poids datant de 4 mois, et d’un hoquet persistant depuis 4 jours. « Il a nié des voyages récents ou des contacts malades. À l’arrivée au service d’urgence, les signes vitaux étaient la température 37,3 ° C… ». Le jour suivant il a été testé positif à la Covid-19.
Parmi les symptômes les plus connus de ce virus, on a entre autres : la fièvre, la toux sèche, des difficultés à respirer ou essoufflement, une sensation d’oppression ou douleur au niveau de la poitrine, selon les informations mentionnées par l’OMS.
Qu’en pensent les experts ?
Le Dr. Boubacar Signaté, médecin urgentiste membre de SOS Médecin Sénégal a déclaré : « Je ne peux ni confirmer, ni infirmer cette déclaration ». Il a expliqué qu’il y a encore « beaucoup de symptômes qui apparaissent, qui sont directement liés à la maladie et d’autres qui ne le sont pas».
« Il s’agit d’un nouveau virus et nous n’en savons pas tout. La seule certitude est l’incertitude », nous a confié Dr Benjamin Djoudalbaye, chef de la politique, de la diplomatie sanitaire et de la communication à Africa CDC (Centres africains de contrôle et de prévention des maladies). Pour le Dr Djoudalbaye, « on ne peut pas se baser sur une seule publication faisant état d’un seul cas, pour en tirer à ce stade une conclusion ». Il a toutefois précisé que le hoquet étant causé par une irritation du diaphragme, et que le virus touchant directement les poumons, « c’est possible ».
Que retenir ? L’affirmation n’est pas scientifiquement prouvée
L’affirmation selon laquelle le hoquet pourrait être un nouveau symptôme du coronavirus ne peut pas être confirmé pour l’instant. Il n’existe aucune autre publication mentionnant le hoquet, de janvier au 19 août 2020. Il n’y a donc pas assez d’informations pour dire si c’est vrai ou faux.
Marlène N. bina