De 4,5 milliards en 2019, le nombre de passagers par voie aérienne dans le monde est tombé à 1,8 milliards en 2020. Soit une baisse vertigineuse de plus de 60 %, selon les données de l’Association du transport aérien international (IATA). Au Sénégal par exemple, pour éviter la propagation du virus, le ministère du Tourisme et des Transports aériens avait annoncé la fermeture totale de l’espace aérien sénégalais à compter du 20 mars 2020. Avec cette mesure, de nombreux voyageurs ont vu leur départ annulé. Mais les « annulations » de vol, ce ne sont pas que des chiffres, ce sont aussi de multiples désagréments pour les passagers, leur famille, parfois leur employeur. Témoignage de Aissatou Sow, une voyageuse longtemps coincée à Londres contre son gré.
Ejicom-Infos : vous avez eu un voyage annulé, pouvez-vous nous en dire plus sur ce voyage ?
Aissatou Sow : Je devais voyager il y a deux ans de cela, de Londres à Dakar, mais la veille de mon départ, ils ont dû annuler le vol à cause des problèmes liés au Covid 19.
E-I : Comment vous vous-êtes sentie après l’annulation de votre voyage ?
A-S : Je me suis vraiment sentie trahie après l’annulation de mon voyage. Franchement, j’étais dévastée vu que je tenais beaucoup à ce voyage. Je voulais le faire avec mon mari pour rencontrer ma famille, car il n’avait pas encore rencontré mes parents. Là c’était vraiment notre premier voyage, toutes les conditions étaient réunies pour qu’on voyage bien. Notre voyage était pour le 15 août 2020, mais à la veille, nous avons eu l’information selon laquelle le vol a été annulé. Et je n’ai même pas été prévenue.
E.I : Et comment les parents qui vois attendaient ont réagi à cette nouvelle ?
A-S : Les parents étaient très tristes parce que ce n’est pas ce qui était prévu. Ils nous attendaient avec impatience, ils avaient déjà tout préparé pour bien nous accueillir. Donc ç’a été une mauvaise nouvelle pour toute ma famille et mes proches.
E.I : Comment avez-vous été informée de l’annulation de votre vol ?
A-S : Je n’ai pas été informée, c’est en allant justement la veille de mon départ sur le site de la compagnie pour vérifier, et en mettant mes coordonnées dans le site que j’ai vu le message d’information qui m’informe que dit que dû au problème lié au Corona virus, (mon) vol ne pourra (pas avoir lieu). Donc c’est comme ça que j’ai appris la nouvelle. Sinon je n’ai pas reçu d’émail aucune information de leur part.
E.I : Avez-vous été remboursé ?
A-S : La compagnie ne m’a jusqu’à présent pas remboursé. Cela fait maintenant deux ans. Ils disent qu’ils vont le faire, mais toujours rien.
E.I : Cette annulation, était-elle temporaire ou de longue durée ?
A-S : Je ne sais pas parce que moi, à partir du moment où ils ont annulé, c’était indéterminé, donc ils ne pouvaient pas exactement nous dire quand est-ce qu’il y aurait le prochain vol. Et il n’y avait pas possibilité de repousser non plus. Donc ils avaient proposé de nous donner un avoir lorsque ça deviendra normal qu’on puisse re-voyager avec eux, mais nous, on a préféré demander l’annulation et le remboursement total.
E.I : Avez-vous pu faire un autre voyage depuis lors ?
A-S : Oui, ça fait une semaine que je suis arrivée à Dakar, mais on a quand même dû repousser de quasiment deux ans parce que justement, l’année dernière, on a retenté de voyager en passant par les frontières terrestres et c’était pareil, les frontières étaient fermées.
Propos recueillis par Younouss Bathily L3.