Le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a soutenu que la Chine a obtenu pendant trente ans une croissance à deux chiffres. Nous avons examiné les statistiques.
Par Abdou Aziz Cissé (L3)
Invité de l’émission ‘’Grand jury’’ de la Radio Futurs Médias (Rfm), Amadou Ba a fait le point sur la situation économique du Sénégal avant de citer en exemple la Chine qui « a aligné pendant trente ans une croissance à deux chiffres pour en arriver là où elle est aujourd’hui », selon l’ancien directeur général des impôts et domaines.
Quelles sont les preuves de cette affirmation ?
Le PIB de la Chine de 1985 à 2015
Les dernières données disponibles sur le site de la Banque mondiale sur le PIB s’arrêtent à 2015.
Nous avons donc examiné la croissance du PIB de la Chine de 1985 à 2015 soit sur les trente dernières années eu égard aux données de la Banque mondiale.
Il en ressort que le géant d’Asie de l’Est n’a pas toujours connu une croissance à deux chiffres de son PIB qui est passé de 13,44% en 1985 à 6,91% en 2015.
Le plus fort taux enregistré sur cette période est de 14,23% en 2007 et le plus faible, 3,90% en 1990.
Que retenir : l’affirmation de Amadou Ba est incorrecte
La Chine a connu un taux positif de croissance de son PIB depuis 1985. Toutefois, le pays n’a pas connu un taux de croissance à deux chiffres comme le prouvent les données de la Banque mondiale. En 2015, par exemple, ce pays a eu un taux de croissance de 6,9%.
L’affirmation du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan n’est pas exacte.