L’Afrique de l’Ouest assure-t-elle 75% de la production mondiale de cacao ?

le

Le président de la Banque africaine de développement (BAD) a indiqué que «75 % de la production mondiale de cacao de cacao » proviennent de l’Afrique de l’Ouest. Un chiffre exagéré.

«75 % de la production mondiale de cacao proviennent du continent africain», a déclaré Akinwumi Adesina, le président de la BAD. Il s’exprimait lors de l’Assemblée générale de la BAD en Inde. Les chiffres disponibles ne lui donnent pas raison.

«75% de la production mondiale de cacao proviennent de l’Afrique de l’Ouest dont la Côte d’Ivoire et le Ghana représentent à eux 59%. Cependant invraisemblablement, ces pays ne bénéficient que de 2% des retombées provenant de la transformation du cacao», a dit Akinwumi Adesina, dans son discours, le 25 mai 2018, en Inde.

Qu’en est-il réellement ?

Selon le dernier rapport de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), divulgué lors d’une réunion de haut niveau à Abidjan le 24 avril 2017, en marge de l’inauguration officielle du siège de l’ICCO, le continent a contribué «à hauteur de 73% à la production mondiale de fève de cacao en 2014».

Le directeur exécutif de l’ICCO, Jean-Marc Anga avait également déclaré en 2014 au cours d’une conférence internationale sur la transformation du cacao à Yaoundé que «la vente des fèves de cacao dans le monde, au cours de la campagne 2013-2014, a généré des revenus d’un montant total de 13,2 milliards de dollars US».

L’Afrique, continent qui a assuré 73% de la production mondiale de fève, a pu capter environ 6,9 milliards de dollars».

Le directeur exécutif de l’ICCO précise qu’à partir de la première transformation, c’est-à-dire la production de liqueurs, poudre et autres beurres de cacao, «les revenus de l’Afrique ne représentent plus que 20%».

Le continent, selon la même source, est presqu’inexistant à la seconde étape de la transformation du cacao, consacrée à la fabrication de tous les ingrédients qui rentrent dans la fabrication des produits cacaotés.

En outre, le site Chocolat-cacao renseigne qu’en 2017, la Côte d’Ivoire est devenue, de très loin, le premier producteur mondial (40 %), devant le Ghana (13 %) et l’Indonésie (11 %). Le site spécialisé Planète Chocolat fournit à peu près les mêmes chiffres. Il souligne que la Côte d’Ivoire est le pays qui produit le plus de cacao dans le monde. Sa production représente 41 % de la production mondiale de cacao, loin devant le Ghana qui assure 14% de la production mondiale.

Pourcentage de la production mondiale de cacao, selon Planète Chocolat

41% Côte d’Ivoire
14% Ghana
14% Indonésie
7% Nigeria
6% Brésil
5% Cameroun
3% Équateur
1% Malaysie
9% Autres pays

Que retenir ? Le chiffre d’Akinwumi Adesina est exagéré

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a dit en Inde lors de l’Assemblée générale de la BAD que 75 % de la production du cacao proviennent du continent africain.Les données disponibles n’atteignent pas le chiffre avancé par président. Le rapport de l’ICCO fait état de 73% de production mondiale des fèves de cacao assurés par le continent.

En conséquence, le chiffre avancé par M. Adesina est exagéré.