Par Samantha Saberu
Citant l’indice Henley et Partner 2018, le site Gabonreview indique que le passeport gabonais serait le 79e le plus puissant au monde, permettant un voyage sans visa vers 26 destinations, un visa à l’arrivée pour 30 destinations et une obligation de visa vers 142 pays. Est-ce une information avérée ?
Alors que le passeport de Singapour est le plus puissant au monde avec un indice de 164, c’est le passeport des Iles Seychelles qui est le plus important en Afrique. Classé 27ème mondial, le passeport de ce petit pays de l’océan indien a un indice de 132. Ce qui lui permet d’accéder à 104 pays à travers le monde sans visa de 28 pays avec visa à l’arrivée. Il est suivi de l’ile Maurice (127) et de l’Afrique du Sud (95).
D’après le site afrique-sur7.fr, le passeport gabonais occupe la 18e place en Afrique avec ceux de la Côte-d’Ivoire, la Guinée et enfin le Sénégal.
Selon l’Agence canadienne de consulting financier, le passeport du Gabon est 78e exæquo avec celui de l’Algérie, de la Guinée-Bissau et du Mozambique. Ce passeport permet de visiter 49 pays dans le monde sans avoir recours à un visa classement 2016. D’après l’agence c’est le passeport de la Somalie qui est le moins puissant en Afrique car il ouvre moins de portes.
Anthony Minko Milame, premier conseiller de l’Ambassade du Gabon au Sénégal, affirme que « le passeport gabonais permet à ses détenteurs une libre circulation vers 28 pays et un visa à l’arrivé vers 29 pays ».
Que retenir ? La publication du site Gabonreview est exacte.
Le passeport gabonais, est bien le 79e plus puissant du monde. Henley passeport index est un classement de tous les passeports du monde en fonction du nombre de pays ou leurs détenteurs peuvent voyager sans visa. Selon cet indice, le passeport gabonais est 79e au monde.