Une information, selon laquelle les taches vertes sur les pommes de terre sont toxiques, circule sur les réseaux sociaux depuis quelques temps. Cette affirmation est-elle exacte ? Nous avons vérifié.
« Vous l’avez sûrement déjà vu et vous avez peut-être cru qu’il s’agissait d’une #pomme-de-terre non mûrie encore ?
En fait non, cette coloration #verte sur les pommes de terre est due à une substance toxique : la #solanine (#glyco-alcaloïde ) ». C’est ce qu’on peut lire sur la page Facebook de Dr Benzahaf Hassiba aussi dénommée docteur en pharmacie. L’auteur du message affirme que consommée en grandes quantités, « la solanine peut provoquer une grave intoxication qui peut toucher le système nerveux central ».
C’est quoi la solanine ?
Selon le dictionnaire biologique, la solanine, est un glyco-alcaloïde toxique à goût amer. Elle est constituée de l’alcaloïde solanidine et d’une chaîne latérale glucidique.
Elle est reconnue pour ses effets toxiques sur le système nerveux et le tube digestif. Les germes et les tubercules des pommes de terre présentent une teneur en solanine élevée. Un alcaloïde est un composé organique d’origine végétale, généralement alcalin comme le nom l’indique.
Cette substance aide à protéger les pommes de terre des pathogènes de la nature (champignons). « Quand leur teneur est élevée les pommes de terre peuvent avoir une teinte verte ou tachetées de vert », peut-on lire sur la page.
Il est aussi indiqué que la consommation de cette substance peut provoquer des symptômes tels que la transpiration, les vomissements, la diarrhée, des céphalées (maux de tête).
Maaike Kruseman, Professeure à la Haute Ecole de Santé (HES) de Genève, souligne, quant à elle, que « les pommes de terre, les tomates et les aubergines en contiennent peu ». Elle précise que « la solanine se concentre principalement dans les fleurs et les germes ou encore juste sous la peau », avant d’affirmer qu’il « faudrait en consommer des quantités énormes de ces légumes pour tomber malade ».
Maaike Kruseman donne comme conseil de « peler les pommes de terre et enlever les taches vertes, ôter la queue des tomates et cuire les aubergines », pour les rendre inoffensives.
Qu’est- ce qui est à l’origine de la coloration verte des pommes de terre ?
Nous avons contacté par téléphone Youga Niang, chargé de recherches au centre pour le développement de l’horticulture de l’institut sénégalais de recherche agricole (ISRA).
Il a indiqué que « c’est ce qu’on appelle verdissement de la pomme de terre ». « C’est dû à un mauvais buttage parce que les plantes des pommes de terre devaient être buttées pour que les tubercules au moment de leur formation ne voient pas le soleil », explique-t-il.
Il précise que le buttage est une technique culturale consistant à amonceler une petite butte de terre autour du pied de certaines plantes.
Niang argue également que « quand les tubercules voient le soleil, c’est ce qui provoque la formation de solanine des tubercules. C’est cela qui donne alors la couleur verte ».
Il indique qu’il n’est pas conseillé d’en consommer car cela peut engendrer quelques indispositions.
Quelles sont les avantages du buttage ?
Selon le site en ligne Jardiniers Professionnels, le buttage favorise l’enracinement et donc la croissance des végétaux en protégeant les rameaux longs et fins du vent.
Blanchir certains légumes comme les asperges ou les poireaux, en les privant de lumière, les rendra plus tendres.
Le buttage permet aussi de protéger les tubercules notamment la pomme de terre des premières gelées, ou pour les carottes des mouches qui pondront leurs œufs sur les épaules des jeunes pousses.
Conclusion : les taches vertes sur les pommes de terre sont toxiques mais peu nocives
Selon une information qui circule sur les réseaux sociaux, les taches vertes sur les pommes de terre sont toxiques et que consommer en grandes quantités elles peuvent provoquer une grave intoxication qui peut toucher le système nerveux central.
Youga Niang, chargé des recherches à l’institut Sénégalais de recherche agricole (ISRA), explique qu’il n’est pas conseillé d’en consommer car cela peut engendrer quelques indispositions.
Maaike Kruseman, professeure à la Haute école de santé de Genève confirme que ces taches vertes, causées par une substance appelée solanine, sont toxiques. Elle souligne toutefois que la pomme de terre en contient peu et qu’il faudrait en consommer des quantités énormes pour tomber malade.