Se laver plusieurs fois par jour détruit-il la peau?

« Se laver plusieurs fois par jour détruit notre peau, elle perd tout son équilibre », indique le compte Twitter @beurreoughs qui n’existe plus depuis ses dernières publications.

Le tweet avait été aimé et retweeté à tel point qu’il a touché beaucoup d’internautes.

Mais est-il vrai que se laver plusieurs fois par jour détruit la peau et lui fait perdre son équilibre ?

La simple douche : bonne ou mauvaise ?

L’eau calcaire  utilisée pour se laver chaque jour a des conséquences au quotidien sur la peau. Elle n’est pas dangereuse mais elle génère un certain inconfort. Certains ressentent la peau qui tiraille, des petits picotements et forcément se mettent à gratter ce qui peut entrainer des irritations surtout pour ceux ou celles qui ont la peau fragile.

« Le calcaire se dépose sur l’épiderme sous la forme de petite aiguille qui peut gratter à la longue » c’est ce qu’affirmait Isabelle Quenin Journaliste radio et télévision dans le Grand Direct de la Santé de Jean Jacques Morandini sur Europe 1 le 6 Mai 2016.

La douche quotidienne est-elle un passage obligé ?

On est fatalement beaucoup moins sale quand on travaille dans un bureau que quand on travaille dans les champs! Il est donc paradoxal de se laver autant alors qu’on n’a jamais été si propre. Parallèlement, on n’a jamais été aussi vulnérables aux bactéries, à l’eczéma ou à d’autres problèmes de peau car à force de trop la briquer, la peau ne remplit plus son rôle protecteur.

Fonctions de la peau

La peau n’est pas seulement une enveloppe qui isole et protège la corps ; elle exerce en outre un ensemble de fonctions intervenant dans la relation du corps avec le milieu extérieur. Elle est parfaitement adaptée à ses multiples fonctions de protection.

Des risques pour la santé ?

Le National Health Service (NHS) britannique a publié des statistiques, relevant que le minimum serait de se laver le visage, les parties génitales, les aisselles et les dents au moins une fois par jour, et de faire une toilette complète au moins 2 fois par semaine. Ne pas se laver suffisamment peut avoir un réel impact sur notre santé.

Outre l’odeur (qui risque bien de nous causer des soucis en société…), des mycoses peuvent se développer, notamment au niveau des pieds et des parties intimes. « Attention à ne pas faire de zèle, précise quand même la dermatologue Catherine Olivères-Ghouti, interrogée par 20 minutes. « Si on se lave trop, la barrière hydrolipidique de la peau est attaquée, et elle se dessèche. » La bonne fréquence ? Une douche par jour !

Accusées de dégrader la barrière cutanée de la peau, les douches à répétition sont décriées par les spécialistes.

Les dermatologues sont de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d’alarme, dénonçant un lavage à outrance. “La peau s’occupe très bien d’elle-même”, affirme la dermatologue Yaël Adler, dans son ouvrage ‘’Dans ma peau’’ (éd. Solar).

Plus que le rythme de douches quotidiennes, ce sont les produits lavants qui sont remis en cause. “On se savonne partout avec un savon parfumé contenant des conservateurs, du sulfate, des colorants et on utilise des fragrances pour recouvrir son odeur corporelle.

La peau, agressée, réagit par des symptômes d’irritation”, explique Yaël Adler. Une dégradation de la barrière cutanée qui va rendre l’épiderme vulnérable.

Le journaliste Guillermo d’Alessandro a arrêté de se laver durant un mois, curieux de constater les effets qu’aurait son expérience sur son épiderme. “Il faut savoir que la peau humaine est un film d’huile dans lequel des centaines de milliards de bactéries prolifèrent. Lorsque l’on se lave, on utilise un détergent qui va enlever toute cette huile et les bactéries vont devoir recoloniser ce territoire”, témoigne-t-il au micro de France Inter dans l’émission La tête au carré.

Que retenir ? Information vraie mais …

Se laver plusieurs fois par jour peut détruire la barrière cutanée de la peau surtout quand cela est fait avec de mauvais produits lavant.

Cependant, le corps humains nécessite de l’entretient quotidien pour ne pas se dessécher