De 2012 à 2016, le gouvernement sénégalais ‘’a investi environ 132,6 milliards de FCFA’’ dans la réalisation et l’équipement d’infrastructures scolaires, selon les chiffres officiels. Même si ce montant est exact, il ne provient pas des seuls investissements publics.
Rayanatou Diarra (L 3)
‘’Déjà entre 2012 et 2016, au-delà des programmes de réhabilitation, le gouvernement a investi environ 132,6 milliards de FCFA pour construire et équiper 9 538 salles de classe, 333 écoles élémentaires, 162 collèges de proximité, 21 lycées, 20 blocs scientifiques et technologiques et 12 daaras modernes’’, a dit le Premier ministre du Sénégal.
Mahammed Boun Abdallah Dione a fait cette déclaration, lors de son discours de politique générale, à l’Assemblée nationale, le 5 décembre 2017.
L’Etat du Sénégal est-il le seul à avoir financé ces infrastructures scolaires?
Quelles sont les régions bénéficiaires ?
Les régions qui ont plus bénéficiés de ses investissements sont : Dakar (16,1%), Kaolack (10,3%), Fatick (9,6%), Thiès (9,4%) et Louga (8,3%), indique un document du ministère de l’Education nationale.
Kédougou et Ziguinchor sont les régions qui ont eu moins de financements. Par contre, Kaffrine, Kédougou, Matam, Louga et Fatick sont les régions qui ont eu plus d’investissement per capita (par tête).
Dans le sous-secteur de la petite enfance, la construction de six structures a été prise en charge par des organisations non gouvernementales (ONG), pour un montant de 170 millions de francs FCFA.
Dans le sous-secteur de l’enseignement élémentaire 49 560 557 165 de FCFA ont été investis dans la construction de 1 814 salles, 1 140 blocs d’hygiènes, 743 blocs administratifs, 530 points d’eau et 27 murs de clôture par l’Etat du Sénégal et les partenaires techniques et financiers.
Au total, 333 écoles élémentaires ont été construites dont l’une par la Chine pour un montant de 12,4 milliards de francs CFA. 16,6 milliards de francs pour 162 CEM, ainsi que 10 collèges d’enseignement moyen (CEM) ont été réhabilités pour un montant de 2 milliards de francs, grâce à l’Etat et aux partenaires techniques et financiers.
Dans le sous-secteur de l’enseignement secondaire général, pour la promotion de l’enseignement et des mathématiques, l’Etat du Sénégal et la Banque mondiale ont investi 4,8 milliards de francs, 6,3 milliards, 460 millions et 1,1 milliard de francs qui ont servi à construire des salles de classe, des blocs d’hygiène, des blocs administratifs, à réhabiliter ,et à clôturer des murs.
En outre, 820,5 millions de francs de l’Etat et 500 millions de la fondation Servir le Sénégal ont permis de construire dans le sous-secteur des daaras.
Pour la construction des Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) l’Etat a été appuyé par des partenaires techniques et financiers pour un montant de 7 milliards de francs.
Que retenir ? Le montant est correct mais n’est le seul effort de l’Etat
Le Premier ministre du Sénégal a déclaré que ‘’132,6 milliards de francs ont été investis pour les infrastructures scolaires et l’équipement des salles de classe de 2012 à 2016’’.
Les informations disponibles indiquent que ce financement n’a pas été uniquement réalisé par l’Etat du Sénégal, des partenaires techniques et financiers et des ONG ont mis la main à la pâte.
Par conséquent, les propos du Premier ministre sont à moitié vrais.