« Au Théâtre Daniel Sorano, il y a plus de danseurs, plus de musiciens que d’artistes-comédiens », a affirmé Babacar Siby, lors d’une interview accordée au journal Le Quotidien. Cette interview publiée par le journal dans son édition du mardi 13 octobre 2020, abordait entre autres le sort de la future génération d’acteurs et le soutien de l’Etat à la profession. Nous avons essayé d’entrer en vain en contact avec Babacar Siby.
Que dit le Théâtre Daniel Sorano?
Interrogé par Ejicom Info, Ousmane Ndione, secrétaire général du Théâtre Daniel Sorano, explique qu’il existe trois structures différentes qui regroupent les artistes dans la compagnie : l’ensemble lyrique traditionnel (pour valoriser la musique traditionnelle sénégalaise avec toutes les communautés représentées), le ballet national de Linguère (pour valoriser les danses traditionnelles de toutes les communautés du pays) et la Troupe nationale dramatique (pour valoriser la culture sénégalaise et africaine).
« La mission du Théâtre Sorano ce n’est pas seulement de faire du théâtre », selon M. Dione. Il précise également l’existence d’une liste des artistes de chaque troupe, mais non accessible au public.
Informations d’un comédien de Sorano
Contacté par Ejicom Info, l’artiste-comédien Pape Faye dévoile le nombre d’artistes dans chaque troupe. « Pour l’ensemble lyrique, selon lui, il y a plus d’une vingtaine de membres (chanteurs, chanteuses, percussionnistes, etc). Au ballet national, on a environ une vingtaine de membres (danseurs, danseuses, percussionnistes, etc). En ce qui concerne la troupe dramatique, les membres permanents (présents à tous les spectacles et payés par l’Etat) sont compris entre cinq et sept ».
Toutefois, précise-t-il, « il arrive que le théâtre prenne des acteurs “temporaires” en cas de gros spectacles, car la plupart des comédiens ont pris leur retraite mais n’ont pas été remplacés ».
Les chiffres des différentes associations sur l’ensemble du territoire sénégalais ?
Au sein de l’ARCOTS (Artistes Comédiens du Sénégal), le 1er vice-président Jules DRAME déclare qu’il y a environ 4000 comédiens affiliés à l’association, au Sénégal.
En ce qui concerne l’AMS (Association des métiers de la Musique du Sénégal), leur secrétaire permanent Lionel MBANGOUE nous informe qu’elle regroupe 7000 membres depuis sa création, il y a 20 ans. De plus, selon un article publié sur la page de cette même association, il y aurait 11 816 artistes dans le sous-secteur musique au Sénégal.
Que faut-il retenir ? L’affirmation est correcte mais…
Les propos avancés par Babacar Siby sont en partie vrais. Il y a effectivement plus de musiciens et de danseurs permanents que de comédiens au théâtre Sorano, mais c’est sans compter les comédiens qui signent des contrats à courte durée.
Par Marlène N. Mbina (Licence 3) et François F. Bagnouncoume (Licence 2)